Aller au contenu principal

Les microbes et les antibiotiques

La France reste le quatrième pays européen le plus consommateur d’antibiotiques derrière la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie malgré une baisse continue depuis 10 ans.

Cette surconsommation présente le risque de développer une meilleure résistance des bactéries aux antibiotiques. C’est pourquoi à l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, qui s’est tenue du 18 au 24 novembre, Santé Publique France, le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie ont lancé une campagne de prévention afin de sensibiliser à la bonne utilisation des antibiotiques, rappelant que ces derniers ne sont efficaces que lors d’infections bactériennes.

Tout le monde a pris un antibiotique, à un moment ou à un autre de sa vie. Mais savez-vous réellement à quoi ils servent et comment ils agissent ? Connaissez-vous bien les microbes contre lesquels ils luttent ? Surtout, savez-vous que vous mettez votre santé et celle des autres en danger si vous les utilisez à tort ?

Les bactéries et les virus sont des microbes très différents. En fait, il existe trois types de microbes :

  • Les bactéries,
  • Les virus
  • Les champignons.

Les bactéries sont des organismes unicellulaires capables de se multiplier très vite.

Il existe différents types de bactéries :

  • Les bactéries pathogènes qui provoquent des infections comme les Staphylococcus qui produisent des toxines extrêmement dangereuses pour l’homme ;
  • Les bactéries non pathogènes qui sont inoffensives ou bénéfiques pour l’homme comme notre flore naturelle qui protège notre peau et nos muqueuses, par exemple le Lactobacillus, utilisé dans l’industrie alimentaire.

Certaines sont même indispensables à la vie humaine comme le Rhizobacterium, impliquées dans la croissance des végétaux. Plus de 70% des bactéries sont des micro-organismes non pathogènes.

Parmi les maladies bactériennes, on peut citer la coqueluche, la diphtérie, les infections urinaires, la tuberculose et certaines angines.

Il est très important de bien respecter la durée de traitement prescrite par votre médecin traitant. Raccourcir ou allonger la durée du traitement favorise le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Les antibiotiques sont des médicaments très précieux qui ont révolutionné la médecine en permettant de soigner de graves maladies infectieuses. Mais à cause d’une utilisation excessive et inadaptée des antibiotiques, certaines bactéries deviennent petit à petit résistantes et rendent les traitements inefficaces. Les impasses thérapeutiques sont de plus en plus fréquentes. 33 000 personnes en Europe meurent chaque année à cause d’une bactérie multi-résistante.

Les principaux conseils à respecter :

• Ne prenez pas d’antibiotiques sans prescription médicale.
• Suivez la prescription de votre médecin :
N’interrompez pas le traitement si les symptômes disparaissent, n’utilisez pas les antibiotiques de quelqu’un d’autre.
• En cas d’angine, n’hésitez pas à demander à votre médecin de pratiquer un test de diagnostic rapide pour savoir s’il s’agit d’une angine bactérienne ou virale.

Source : Mutweb, Novembre 2021

Les microbes et les antibiotiques