Aller au contenu principal

Boissons énergisantes : potions magiques ou poisons ?

Depuis plusieurs années, les boissons énergisantes ont fait leur apparition sur le marché, mais elles n’ont été autorisées en France qu’en 2008 (dernier pays en Europe qui avait maintenu l’interdiction).

Boissons énergisantes : potions magiques ou poisons ?

Le Red Bull est, en France, la boisson énergisante la plus vendue, loin devant Burn, Monster Energy, et Dark Dog, pour ne citer que ces marques. En 2020, 7,9 milliards de canettes de Red Bull Energy Drink ont été consommées dans le monde, soit une augmentation de 5,2 % en un an.

Boisson énergisante ou boisson énergétique : compenser ou stimuler ?

Les boissons énergétiques ou « boissons diététiques glucidiques de l’effort » peuvent être utilisées lors d’activités sportives intenses, en complément d’une bonne hydratation et d’une alimentation adaptée pour éviter les coups de fatigue en aidant à compenser les dépenses énergétiques.

Les boissons énergisantes (Energy drink) contiennent en moyenne :

  • Du sucre : 27 grammes pour une canette de 33 cl, ce qui est loin d’être négligeable,
  • De la caféine : 80 milligrammes, soit l’équivalent d’une à deux tasses de café,
  • De la taurine : 1000 milligrammes, soit 5 fois la dose quotidienne normalement apportée par l’alimentation,
  • Du D-gluconolactone : 600 milligrammes, soit 500 fois la dose quotidienne normalement apportée par l’alimentation,
  • Des vitamines B (B2, B3, B5, B6 et B12),
  • Un édulcorant de synthèse,
  • Et de l’eau gazeuse.

Les boissons énergisantes jouent donc un rôle « coup de fouet » : elles stimulent le système nerveux, mais elles sont incapables de compenser les pertes énergétiques liées à un effort pendant une activité sportive.

Il faut savoir qu’il existe des formes sans sucre qui, si elles sont utilisées lors d’activités physiques ou sportives intenses, vont entraîner un effet de fatigue, qui nécessitera une longue période de récupération. Vous comprenez bien que l’effet observé est à l’opposé de l’effet recherché : on ne prend pas une boisson énergisante pour ressentir un effet de fatigue intense après l’activité sportive.

Voici les recommandations sur les Boissons énergisantes, « nos conseils pour éviter les accidents cardiaques » :

  • Evitez de les consommer avant ou pendant une activité physique,
  • Ne les associez pas avec l’alcool,
  • Enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes, personnes présentant des troubles cardio-vasculaires ou hépatiques sévères, une pathologie neurologique, psychiatrique ou une insuffisance rénale… : évitez de consommer des boissons énergisantes.

Alors, les boissons énergisantes sont-elles dangereuses pour la santé ?

C’est la caféine, ou en tout cas son excès, qui est à l’origine d’incidents : palpitations, accélération du rythme cardiaque, perte de connaissance, arrêt cardiaque, intoxication, dépendance voire décès. Cela est plus fréquent chez des sujets à risque (diabétiques, malades du cœur, du foie et du rein, en particulier). Par conséquent, les personnes diabétiques, malades du cœur, du foie et du rein doivent éviter de consommer des boissons énergisantes.

De la caféine pour les enfants ?!

Stupéfaction : près d’un enfant âgé de 3 à 10 ans sur cinq déclare consommer des boissons énergisantes !

L’apport de sucre et l’apport de caféine devraient constituer deux raisons suffisantes pour interdire la consommation de boissons énergisantes aux mineurs en France.

Source : Mutweb, Janvier 2022

 Une question ?

Une question ?

Comment puis-je bénéficier du service d’assistance ? A qui dois-je m’adresser pour la télétransmission ? Où trouver ma carte de tiers payant ? Et bien d’autres questions avec leurs réponses.