Canicules 2026 : fortes chaleurs et canicule : quels gestes adopter pour s’en protéger ?
Actualité
01.06.2026
La prévention
Avec l’arrivée des beaux jours, les activités en extérieur se multiplient : promenades, sport, jardinage, vacances à la plage… Si le soleil participe au bien-être et favorise la synthèse de la vitamine D, une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) n’est jamais anodine. À court terme, elle peut provoquer des coups de soleil ; à long terme, elle accélère le vieillissement cutané et augmente le risque de cancers de la peau.
Heureusement, quelques gestes simples permettent de profiter du soleil tout en protégeant efficacement sa peau.
Le soleil émet des rayons ultraviolets invisibles à l’œil nu. Les UVB sont principalement responsables des coups de soleil, tandis que les UVA pénètrent plus profondément dans la peau et contribuent au vieillissement cutané prématuré. Les deux participent au développement des cancers de la peau.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les cancers de la peau sont principalement liés à l’exposition aux rayonnements UV naturels ou artificiels. Une exposition excessive durant l’enfance et l’adolescence augmente notamment le risque de développer un cancer cutané à l’âge adulte.
L’intensité des UV varie au cours de la journée. En France métropolitaine, les rayons UV sont les plus forts entre 12 h et 16 h, période durant laquelle il est recommandé de limiter les expositions directes.
Lorsque cela est possible :
Contrairement à une idée reçue, la meilleure protection contre les UV reste le vêtement. Les autorités sanitaires recommandent de porter :
Les zones souvent oubliées, comme les oreilles, la nuque ou le dessus des pieds, méritent également une attention particulière.
La crème solaire constitue un complément aux autres mesures de protection, mais ne doit jamais servir à prolonger volontairement le temps d’exposition.
Pour une protection efficace :
Même bien protégée par une crème solaire, la peau reste exposée aux UV.
L’indice UV renseigne sur l’intensité du rayonnement solaire. À partir d’un indice UV de 3, des mesures de protection sont recommandées par l’OMS. Plus l’indice est élevé, plus les risques de lésions cutanées et oculaires augmentent rapidement.
Avant une activité extérieure, il est utile de consulter les prévisions météo incluant cet indice, particulièrement en montagne, en bord de mer ou lors des épisodes de forte chaleur.
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux rayons UV. Leur peau est plus fine et leurs mécanismes naturels de protection sont encore immatures. Les autorités sanitaires rappellent que les bébés ne doivent jamais être exposés directement au soleil.
Pour les plus jeunes :
Certaines croyances restent tenaces. Pourtant :