Aller au contenu principal

Bien préparer sa rentrée

La fin des vacances approche et avec elle vient le temps de préparer la rentrée des classes ! Alimentation, sport, sommeil et santé, rien n’est à négliger pour assurer une reprise dans les meilleures conditions. Voici donc quelques conseils.

Bien préparer sa rentrée

Alimentation

Les vacances sont souvent synonymes de relâchement en termes de régime alimentaire. Or, le corps a besoin d’apports équilibrés pour disposer de suffisamment de nutriments, vitamines et minéraux. Rétablir l’équilibre alimentaire est une condition indispensable pour être en forme et faire face à la rentrée. De manière générale, il est conseillé de privilégier les fruits et légumes de saison, les légumineuses, féculents complets et poissons. Toutefois, les recommandations varient en fonction de l’âge de l’individu et il est possible d’obtenir davantage de précisions sur mangerbouger.fr

Sport

Le sport, et plus généralement l’activité physique, occupe une place prépondérante dans l’équilibre personnel et la santé. Il s’agit d’une occasion de développer sa vie sociale et de se maintenir en forme. La rentrée représente donc une réelle opportunité pour commencer une activité sportive.

Pour les enfants, mieux vaut commencer le plus tôt possible. En effet, il lui sera alors moins difficile de s’habituer à une certaine rigueur et d’intégrer ce changement à son mode de vie. Afin qu’il vive la meilleure expérience possible, il faut trouver un sport qui lui corresponde et ne pas hésiter à communiquer avec lui. La pratique sportive est un engagement et peut parfois s’avérer contraignante. Il est donc conseillé d’éviter de fixer des objectifs trop élevés en multipliant les activités. Pour commencer, un rythme de deux fois par semaine est suffisant.

Sommeil

En période estivale, les heures de sommeil sont souvent décalées. A la reprise des cours, cela peut engendrer des problèmes de concentration, des sauts d’humeur et nuire au développement, en particulier des jeunes enfants. Veiller à rétablir une bonne hygiène de sommeil est donc essentiel pour une rentrée en pleine forme.

La mise en place d’un rituel de coucher permet de favoriser l’endormissement et peut débuter à tout âge. En suivant systématiquement les mêmes gestes avant le coucher et en respectant des heures fixes, le corps se prépare au sommeil dans les meilleures conditions.

Pour éviter les difficultés à s’endormir, il convient d’écarter certains éléments de l’heure du coucher. Ainsi, les repas trop lourds, les activités stimulantes et les écrans nuisent à la qualité du sommeil et maintiennent éveillé. Lorsque l’heure du coucher approche, mieux vaut privilégier la détente et baisser les lumières. Attention également aux bruits ambiants qui peuvent perturber le repos.

Les contrôles de santé

Difficile d’être performant en cas de problème de santé. Les problèmes de vue, par exemple, peuvent provoquer des maux de tête qui perturbent la concentration. De plus, certains enfants tardent parfois à identifier et à signaler des symptômes de baisse de la vision. Il est donc important d’effectuer des contrôles réguliers chez un ophtalmologue pour diagnostiquer les problèmes éventuels. Ceci s’avère particulièrement utile après l’été, période durant laquelle les yeux sont souvent exposés aux agressions du soleil.

De la même façon, des contrôles réguliers de l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant permettront de prévenir l’apparition de caries. De manière générale, on recommande de prendre les premiers rendez-vous dès 18 mois.
Enfin, il est essentiel de vérifier que les vaccinations de l’enfant sont à jour sans quoi il encoure des risques et peut se voir interdire l’accès aux cours. Une admission provisoire reste cependant possible avec un délai de 3 mois pour procéder aux vaccinations.

Covid-19 : l’organisation pédagogique

Pour les classes ou les établissements fermés, les cours sont assurés à distance depuis septembre
En raison de la Covid-19, l’organisation pédagogique est différente en fonction des types d’établissement scolaire :

-Ecoles maternelles et élémentaires : cours en présentiel
-Collèges : reprise progressive des cours en présentiel. Avec l’accord de l’autorité académique, un fonctionnement hybride est envisageable pour les classes de 4ème et de 3ème si leur situation l’exige
-Lycées et enseignement supérieur : fonctionnement en présentiel pour un maximum de 50% de l’effectif total de l’établissement

Les consignes gouvernementales sont mises à jour sur education.gouv.fr

Source : education.gouv.fr, mangerbouger.fr 09/07/2021.

 Le réseau de soins

Le réseau de soins

La Mutuelle Société Générale a noué un partenariat avec le réseau de soins Carte blanche pour un meilleur accès aux prestations santé coûteuses : les soins dentaires, l’optique ou les prothèses auditives.