Aller au contenu principal

Qu’est-ce qu’être proche aidant ?

Être proche aidant est une situation parfois difficile. Des conseils peuvent être mis en pratique pour rester en bonne santé.

Qu’est-ce qu’être proche aidant ?

Un proche aidant est une personne qui accompagne sur son temps libre une personne de son entourage en situation de maladie ou de perte d’autonomie. L’aide apportée a de nombreuses conséquences sur la vie du proche aidant, et notamment sur sa santé.

Définition

La définition du « proche aidant » donnée par la COFACE dans sa Charte Européenne de l’aidant familial est :
« Personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, etc. ».

En France, plus de 3,9 millions de proches aidants accompagnent des seniors à domicile (DREES, 2015) et plus de 721 000 les accompagnent en établissement (DREES, 2016).

Le proche aidant accompagne une personne malade, porteuse d’un handicap, ou devenue dépendante du fait de l’âge. La personne que le proche aidant accompagne peut être son conjoint, ses parents, ses amis, ses proches ou ses voisins.

Proche aidant : une situation parfois difficile

Le proche aidant peut développer des problèmes de santé comme l’anxiété, le stress, la perturbation ou le manque de sommeil, les douleurs physiques chroniques et la fatigue morale voire la dépression. Son alimentation peut être perturbée. Enfin, il peut également être amené à refuser une consultation ou une hospitalisation par manque de temps ou avoir trop recours aux médicaments.

Comment rester en bonne santé en étant proche aidant ?

De manière générale, il est important que le proche aidant continue à prendre soin de lui et à avoir une vie sociale.
L’alimentation est un élément important : le proche aidant doit se donner le temps de prendre ses 3 repas par jour et veiller à garder, voire à renforcer, son équilibre alimentaire.

Le sommeil du proche aidant peut être perturbé par le fait que la personne accompagnée a un sommeil agité. Dans ce cas, il peut être utile d’installer un système de type talkie-walkie ou « babyphone » qui permet de s’éloigner tout en maintenant la surveillance, de faire chambre à part ou de faire de temps en temps garder la personne accompagnée par un professionnel.

Pour tous, suivre quelques conseils permet de se donner de meilleures chances de passer une bonne nuit : favoriser les activités relaxantes le soir et éviter les excitants, se coucher et mettre son réveil à des horaires réguliers, éviter les écrans (téléphone, ordinateur, télévision).

L’activité physique permet de se détendre et de prévenir de nombreuses maladies. Il est recommandé de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour. Ce temps peut être atteint par les activités quotidiennes : aller au travail ou faire les courses, jardiner, etc.

A tout âge, il est possible de reprendre une activité physique, seul ou en groupe, en prenant quelques précautions
(Re-)trouver un sentiment de bien-être émotionnel et spirituel peut paraître difficile mais adopter de bonnes habitudes donne de réels bénéfices.

Source : Mutweb

 Assistance et Téléconsultation

Assistance et Téléconsultation

La Mutuelle Société Générale vous protège en cas de coups durs : immobilisation, hospitalisation, aide aux aidants… N’hésitez pas à vous renseigner, un accompagnement pourra vous être proposé !