Conseil
20.10.2025
La prévention
La dépression (ou troubles dépressif) est une maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l’humeur, perturbe fortement la vie quotidienne, qui touche près d’une personne sur cinq au cours de sa vie. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause de sa survenue.
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression correspond à une succession d’épisodes dépressifs qui se manifestent notamment par une tristesse pathologique, une perte de plaisir, d’intérêt et de vitalité marquée. Elle est associée à des troubles de l’appétit, de la libido et du sommeil ainsi qu’à des symptômes cognitifs et à une diminution des facultés intellectuelles (concentration, mémoire…). La dépression a un retentissement majeur sur la vie socioprofessionnelle du patient.
La dépression en chiffres
Ne pas confondre dépression et coup de déprime
Il est important de ne pas confondre la dépression avec les simples coups de cafard ou les passages à vide, souvent appelés « coups de déprime ». Ces derniers correspondent à des épisodes de tristesse, de découragement ou encore de manque d’entrain et de motivation. Ils sont circonscrits dans le temps et peuvent être consécutifs à un événement négatif.
La dépression est un état de tristesse quasi permanent et inconditionnel. Si elle se déclenche parfois à la suite d’un évènement marquant ou dans un contexte particulier, les symptômes de tristesse intense demeurent inexplicables et difficiles à soulager. En outre, la dépression est associée à un dysfonctionnement social et à d’autres troubles du comportement et symptômes cognitifs. Les répercussions sur la vie socio-professionnelle mais aussi sur la qualité de vie des patients peuvent être importantes. Dans les cas graves, le risque suicidaire est omniprésent, l’hospitalisation est alors préférable.
Quels sont les principaux symptômes ?
Dans la dépression, l’humeur est pathologiquement figée dans la tristesse et la douleur, sans amélioration malgré des circonstances extérieures positives.
Les symptômes sont présents pendant une même période d’une durée de deux semaines et représentent un changement par rapport au fonctionnement antérieur.
D’autre part, on doit retrouver un faisceau de symptômes (souvent cinq), parmi lesquels au moins un est soit une tristesse inhabituelle, soit une perte d’intérêt ou de plaisir (anhédonie). Les autres symptômes peuvent être :
Le diagnostic de la dépression
Il est difficile de juger par soi-même de son état psychologique et l’évaluation par un médecin est indispensable.
Le médecin peut utiliser des outils d’évaluation (questionnaires) pour poser le diagnostic d’épisode dépressif caractérisé, il recherche l’existence d’une maladie chronique associée, d’addictions et interroge la personne sur son passé et celui de sa famille, et évalue la sévérité de l’épisode dépressifs et les facteurs associés :
27 octobre : Journée européenne de la dépression
La journée européenne de la dépression est un événement annuel visant à sensibiliser le public cette maladie, qui touche des millions de personnes dans le monde. Cette journée permet de mieux comprendre les enjeux liés à la santé mentale, d’encourager le dialogue et de lutter contre la stigmatisation qui entoure encore cette pathologie.
À travers des actions d’information et de prévention, cet événement mobilise professionnels de santé, associations et institutions pour améliorer la prise en charge des personnes concernées et promouvoir des solutions adaptées.
Cette journée poursuit plusieurs objectifs majeurs :
Sources :
Dépression : symptômes, causes, traitements. Comment la soigner ?
Journée européenne de la dépression, le 27 octobre
Dépression : symptômes, causes, traitements | Medisite.fr
Comprendre la dépression | ameli.fr | Assuré