Aller au contenu principal

Comment développer l’estime de soi de mon enfant ?

L’estime de soi a évolué au fil des années pour devenir aujourd’hui une des clés de notre bonheur tant convoité !

Comment développer l’estime de soi de mon enfant ?

Ce concept développé en 1890 par le psychologue américain William James était le résultat du rapport entre le succès et les ambitions, ce qui réduisait l’estime de soi au rendement et à la performance. Depuis les connaissances se sont enrichies et nous savons maintenant que l’estime de soi est une clé de voûte dans notre développement personnel.

La famille, la première fondation

L’estime de soi trouve ses premières bases dès la période de la grossesse. Toutes les attentions du parent portées au fœtus puis au bébé (paroles, touché, portage, regards, sourires, jeux…) sont autant d’éléments répondant à ses besoins d’estime. Puis, jour après jour, le parent permet à son enfant de construire son estime de soi en développant :

  • sa capacité à s’affirmer. C’est à dire à identifier et à exprimer ses besoins, ses désirs. À faire des choix personnels, se faire respecter et prendre sa place dans un groupe.
  • son accès à la L’enfant va vouloir mettre en place des projets et saura trouver les ressources pour atteindre ses objectifs.
  • son sentiment d’être aimable. C’est à dire de pouvoir recevoir et donner de l’amour.
  • son ressenti d’être compétent. Il se construit par l’accompagnement dans la découverte et le développement de son savoir et de ses capacités.

Des outils au quotidien

L’estime de soi évolue tout au long de notre vie, au grè de nos expériences. Cultiver au quotidien des outils bienveillants nous permet d’être moins impacté par une baisse possible de son niveau. Ces outils ont pour objectifs d’alimenter et d’ancrer en soi les moments et expériences que nous ressentons comme étant positifs. Par exemple, il est souvent conseillé de tenir un « cahier des petits bonheurs » dans lequel nous notons nos moments journaliers de sourire, de satisfaction. Pour les plus jeunes, il est possible de leur demander à l’heure du repas quels sont les évènements qui leur ont procuré de la joie aujourd’hui. En plus d’alimenter la communication en famille, ce rituel leur permet petit à petit d’inscrire des réflexes positifs dans leur quotidien.

Les outils de gestion des émotions, autant pour les enfants que pour les adultes, sont également pertinents. En effet, si nous prenons le temps de comprendre ce qui se passe en nous lorsque des émotions (positives comme négatives) se manifestent, alors nous apprenons à mieux nous connaître et ainsi à mettre en place des mécanismes régulateurs lorsque nous nous sentons moins bien.

Les outils de cohérence cardiaque ou encore de méditation (dont la méditation de pleine conscience) sont aussi d’étonnantes ressources pour favoriser l’estime de soi.

Un accompagnement rassurant permet à l’enfant de se découvrir lui-même de façon libre et adaptée à son âge et à ses capacités (physiologiques, psychiques et cognitives) et ainsi de construire son estime de soi. Mais accompagner un enfant c’est également s’aider soi-même à acquérir des outils et des compétences qui favorisent notre développement intérieur et notre relation au monde et aux autres. Gardez en tête qu’il n’y a pas d’âge pour nourrir notre estime de nous-même !

Comment la Mutuelle vous accompagne dans votre parentalité ?

Grâce au portail IMA S@nté sur notre site Internet, les parents peuvent bénéficier de conseils personnalisés de la naissance à l’adolescence.

La plateforme de téléconsultation permet de mettre en relation rapidement les familles avec des professionnels de santé, sans attendre un rendez-vous médical parfois lointain.

Un service d’assistance psychologique est également accessible. Des psychologues cliniciens sont disponibles pour vous aider du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, hors jours fériés, au 01 42 13 03 37 – Touche 3

Les garanties d’aide à domicile prévoient, notamment en cas d’hospitalisation, la conduite des enfants à l’école ou à leurs activités extra-scolaires, une aide aux devoirs….

Ces prestations sont bien entendu incluses dans vos cotisations.

Article rédigé en Novembre 2020 par Audrey, Psychologue.

Source : IMA

 

 Une question ?

Une question ?

Comment puis-je bénéficier du service d’assistance ? A qui dois-je m’adresser pour la télétransmission ? Où trouver ma carte de tiers payant ? Et bien d’autres questions avec leurs réponses.