Aller au contenu principal

Recommandations vaccinales 2025 : quelles sont les actualités ?

Le calendrier des vaccinations concerne les personnes qui vivent en France métropolitaine quelle que soit leur nationalité.

Aujourd’hui, certaines vaccinations sont obligatoires, d’autres recommandées.

 

Tuberculose (BCG)

La vaccination contre la tuberculose est le plus souvent recommandée à partir de 1 mois et jusqu’à l’âge de 15 ans chez les enfants exposés à un risque élevé de tuberculose.

 

Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP)

Les rappels de l’adulte sont recommandés à âges fixes soit 25, 45, 65 ans et ensuite tous les dix ans.

 

Coqueluche

Le rappel de l’adulte contre la coqueluche se fait à 25 ans avec rattrapage possible jusqu’à 39 ans. La vaccination contre la coqueluche de la femme enceinte dès le 2e trimestre de gros­sesse est recommandée pour protéger son nourrisson.

 

Haemophilus Influenzae de type b (Hib)

Pour les enfants n’ayant pas été vaccinés avant 6 mois, un rattrapage vaccinal peut être effec­tué jusqu’à l’âge de 5 ans avec le vaccin mono­valent (1 à 3 doses selon l’âge).

 

Hépatite B

Si la vaccination n’a pas été effectuée au cours de la 1re année de vie, elle peut être réalisée jusqu’à 15 ans inclus. À partir de 16 ans, elle est recommandée uniquement chez les personnes exposées au risque d’hépatite B.

 

Pneumocoque

Cette vaccination est obligatoire chez tous les nourrissons et est recommandée aux per­sonnes de 65 ans et plus.

 

Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR)

Un rattrapage est recommandé pour les personnes nées après 1980 n’ayant reçu aucune dose ou une seule dose de vaccin trivalent ROR. Les personnes nées depuis 1980 et ayant reçu leur première dose de vaccin contre la rougeole avant l’âge de 12 mois doivent recevoir une troisième dose de vaccin trivalent.

 

Méningocoques ACWY

La vaccination est obligatoire chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025 avec une dose à 6 mois suivie d’un rappel à 12 mois. Elle est également recommandée chez les adolescents entre 11 et 14 ans.

 

Méningocoque B

Depuis janvier 2025, cette vaccination est obliga­toire chez tous les nourrissons à 3, 5 et 12 mois.

 

Rotavirus

Recommandé à tous les nourrissons à partir de 2 mois. Deux à trois doses (par voie orale) sont nécessaires selon le vaccin.

 

Papillomavirus humain (HPV)

La vaccination est recommandée chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avec un rat­trapage jusqu’à 19 ans inclus. De plus, la vac­cination est recommandée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à l’âge de 26 ans.

 

Grippe

La vaccination est recommandée, chaque an­née, notamment pour les personnes à risque de complications : les personnes âgées de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques dont les enfants à partir de 6 mois, les femmes enceintes et les per­sonnes souffrant d’obésité (IMC>40 kg m²). La vaccination contre la grippe peut aussi être proposée à tous les enfants de 2 à 17 ans.

 

Covid-19

En automne, en plus des personnes à risque ciblée par la grippe, cette vaccination est aussi recommandée aux personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21.

Au printemps, la vaccination est recomman­dée pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’EHPAD et USLD, et les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge.

 

Zona

La vaccination est recommandée chez les personnes de 65 ans et plus.

 

VRS

  • Femme enceinte :
    Pour protéger les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 6 mois, la vaccination contre le VRS est recommandée chez la femme enceinte entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée (SA), en amont de la période épidémique et jusqu’à la fin de cette période.
  • Adultes âgés de 65 ans et plus :
    La vaccination saisonnière (entre septembre et janvier) contre le VRS est recommandée, chez toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, et chez les personnes âgées de 65 ans et plus présentant une pathologie respiratoire chronique ou cardiaque susceptibles de décompensation lors d’une infection à VRS. La nécessité d’une dose de rappel n’a pas été établie à ce jour.

 

Sources : Santé.gouv/calendrier-vaccinal

 

Recommandations vaccinales 2025 : quelles sont les actualités ?