Pourquoi les cotisations évoluent-elles en 2027 ?
1,6 milliard d’euros de remboursements supplémentaires
Cet été, le gouvernement a engagé un important transfert de dépenses de santé de l’Assurance Maladie vers les complémentaires santé. Concrètement, certains soins, médicaments et équipements médicaux seront moins bien remboursés par la Sécurité sociale à partir de 2027.
Au total, ce sont plus de 1,6 milliard d’euros de dépenses supplémentaires qui devront être pris en charge par les organismes complémentaires. Cette évolution n’est pas sans conséquence : en augmentant les remboursements à la charge des mutuelles, elle exerce mécaniquement une pression sur l’équilibre des régimes et, à terme, sur le niveau des cotisations. À ces mesures devrait s’ajouter un nouveau transfert de charges à hauteur de 0,7 milliard d’euros qui concernerait le taux de prise en charge des cures thermales et les dépenses hospitalières.

Source du graphique : Mutualité Française
Ces transferts de charges ne représentent toutefois qu’une partie des surcoûts supportés par votre Mutuelle. Sur la même période, les tarifs hospitaliers, le prix de certains médicaments ainsi que les tarifs des consultations chez les médecins généralistes et spécialistes ont également progressé, entraînant une augmentation significative des remboursements versés pour vos soins. À cela s’ajoute la hausse des taxes appliquées aux complémentaires santé. Pour 100 € de cotisation versés, 16,12 € sont prélevés sous forme de taxes. Sur une année, cela représente un montant équivalent à près de deux mensualités de cotisation (source : Mutualité Française).
Ces évolutions pèsent directement sur les dépenses de votre Mutuelle, qui reste pleinement mobilisée pour continuer à vous accompagner et préserver la qualité de vos garanties.
Ce transfert de charges concerne directement les mutuelles
En France, la très grande majorité des complémentaires santé relèvent du régime des contrats responsable. C’est le cas pour votre Mutuelle SG et à ce titre, nous avons l’obligation de prendre en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la part qui n’est plus remboursée par l’Assurance Maladie.
Conséquence directe : lorsque la Sécurité sociale réduit son niveau de remboursement, nous devons assumer une part plus importante de la dépense afin de préserver votre niveau de couverture.
Les soins impactés en 2027
- Médicaments à service médical rendu modéré : la prise en charge de la Sécurité sociale baisse de 30 % à 15 % en 2027, soit un impact pour la Mutuelle de + 534 000 €;
- Soins dentaires (honoraires des chirurgiens-dentistes) : la prise en charge de la Sécurité sociale baisse de 60 % à 50 % en 2027, soit un impact de + 320 000 € pour la Mutuelle ;
- Dispositifs médicaux (optique et audiologie) : la prise en charge de la Sécurité sociale baisse de 60% à 50% en 2027, pour un coût supplémentaire estimé à + 530 000 € pour la Mutuelle ;
- Transports sanitaires (ambulances, VSL, taxis conventionnés) : la prise en charge de la Sécurité sociale baisse de 55 % à 50 % en 2027, représentant + 68 000 € pour la Mutuelle ;
- Franchises médicales & participations forfaitaires (plafond annuel cumulé) : la prise en charge de la Sécurité sociale passe de 100 € à 140 € en 2027 (ces dernières étant exclusivement à la charge de l’adhérent, la loi interdisant aux mutuelles de les rembourser.)
Ainsi, par exemple :
- Pour une consultation dentaire chez un dentiste signataire de l’OPTAM dont la base de remboursement est estimée à 23 €
- Pour le remboursement d’un médicament à service médical rendu modéré à 20€ :
Une évolution des cotisations nécessaire
La Mutuelle SG a pour mission de garantir l’équilibre financier de ses régimes dans la durée. Cette exigence, à la fois réglementaire et statutaire, est essentielle pour assurer la pérennité des garanties offertes à ses adhérents.
C’est dans ce contexte que le Conseil d’Administration a décidé d’ajuster les cotisations des régimes facultatifs à compter du 1er janvier 2027.
Cela se traduit concrètement par une augmentation mensuelle allant de 2,97 € à 10,11 € pour le Pack Santé et de 0,50 € à 1 € pour l’Offre Surcomplémentaire. Elle dépend de la situation de chaque régime et est évaluée au plus juste.
Un dispositif de solidarité préservé
La Mutuelle SG poursuit son engagement en faveur des adhérents les plus fragiles. La réduction de 15 % sur les cotisations est ainsi maintenue pour les bénéficiaires dont le revenu fiscal de référence n’excède pas 20 000 € pour une personne seule ou 40 000 € pour un couple. Ces seuils ont été relevés pour 2027 afin de mieux prendre en compte la situation économique des ménages.
En complément, la Commission Sociale continue de jouer son rôle de soutien auprès des adhérents confrontés à des situations particulièrement difficiles, notamment lorsqu’ils doivent faire face à des dépenses de santé élevées ou à des conséquences financières liées au handicap.
Connaître l’évolution de votre cotisation
Pour savoir concrètement l’impact des évolutions présentées dans cet article, consultez les nouvelles grilles de cotisations disponibles sur le site de la Mutuelle SG ou en cliquant sur ce lien. Vous y retrouverez le détail des tarifs applicables à compter du 1er janvier 2027.


