Aller au contenu principal

Hausse des cotisations en 2024, pourquoi ?

Au 1er janvier 2024, les cotisations des régimes facultatifs de la Mutuelle SG augmenteront

 

  • + 8,66 euros pour les retraités SG et leurs conjoints, les conjoints de maintenus définitifs,
  • + 4,00 euros pour les conjoints d’actifs, les maintenus provisoires et leurs conjoints,
  • + 8,00 euros pour les maintenus définitifs et les ascendants,
  • + 0,67 euros pour les enfants de moins de 20 ans des régimes facultatifs,
  • + 1,07 euros pour les enfants de plus de 20 ans des régimes facultatifs.

La cotisation du régime collectif obligatoire SG reste stable (2,31% de la RAGB).

Comme vous le savez déjà, réglementairement et statutairement, notre Mutuelle a l’obligation d’atteindre l’équilibre financier. À ce titre, vos cotisations sont utilisées intégralement pour verser les prestations au bénéfice des adhérents et de leurs ayants droit, s’acquitter des taxes imposées et assurer le bon fonctionnement humain et technique de la Mutuelle.

Dans ce cadre, cette hausse des cotisations vise à :

Faire face à la hausse des prestations de l’année 2023 et 2024 ;

Tendre progressivement vers l’équilibre

 

Les dépenses de santé ont augmenté de 8% entre 2022 et 2023 pour les adhérents des régimes facultatifs, face à une hausse limitée des cotisations en 2023 (+6,5%). Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

La poursuite prévisible de l’inflation des coûts en 2024;

  • Le désengagement annoncé de l’Assurance Maladie Obligatoire concernant les soins dentaires, les prothèses et les actes d’orthodontie entraînant un remboursement supplémentaire de plus de 14% à prendre en charge par la mutuelle ;
  • L’augmentation du tarif réglementé des consultations médicales (généralistes et spécialistes) et des dépassements d’honoraires moyens ; Parallèlement, les frais de fonctionnement de la Mutuelle SG sont déjà très inférieurs à la moyenne des mutuelles et assurances santé, avec un ajustement au plus serré des cotisations sur les prestations versées.

Un dispositif pour maintenir la solidarité

Les adhérents à titre individuel des régimes facultatifs, à faibles revenus, peuvent bénéficier d’une décote qui passe de 10% à 15% sur leur cotisation, sous réserve d’en faire la demande chaque année, et de communiquer leur avis fiscal de l’année N-1. Pour en bénéficier, à partir de janvier 2024, le RFR (revenu fiscal de référence) du ménage doit être inférieur à 18 000 euros pour une personne seule et 36 000 euros pour un couple. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à contacter la Mutuelle.

Hausse des cotisations en 2024, pourquoi ?