Conseil
27.10.2025
La prévention
Les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19 ont débuté depuis le 14 octobre dernier et se dérouleront jusqu’au 31 janvier 2026.
La vaccination simultanée est recommandée dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, et ceci quel que soit l’âge.
Les 2 vaccins peuvent être injectés simultanément sur les 2 bras, s’ils ne sont pas administrés au même moment, vous n’avez pas de délai minimal à respecter entre les 2 vaccinations.
Ces vaccins constituent le moyen de protection le plus efficace, surtout si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes à risque d’une forme grave de l’une ou l’autre maladie (en raison d’une maladie chronique par exemple).
Les personnes ciblées par la campagne, et qui bénéficient d’une prise en charge à 100% du vaccin et de l’injection, sont les suivantes :
La vaccination contre la Covid-19 est recommandée chaque année à l’automne pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une dose de vaccin.
Le vaccin peut être administré par les médecins, les infirmiers, les pharmaciens (pour ces 2 professionnels de santé, le patient doit avoir plus de 5 ans), les sages-femmes, les étudiants en médecine ou pharmacie (sous supervision d’un maître de stage).
Les vaccins contre la Covid-19 sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.
La vaccination est fortement recommandée aux personnes à risque de développer des formes graves de la maladie :
Il faut respecter un délai de 6 mois après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection à la Covid-19 (3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus).