Actualité
06.10.2025
Les actualités santé
2025 sera-t-elle une année décisive dans la lutte contre le cancer du sein ?
Les derniers mois laissent entrevoir des progrès encourageants dans ce domaine. C’est une évolution d’autant plus importe que ce cancer reste aujourd’hui le plus répandu chez les femmes avec une incidence en progression et près de 700 000 femmes concernées.
Dépistage : l’intelligence artificielle devient incontournable
Le dépistage du cancer du sein connaît une véritable révolution cette année, grâce à l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans l’analyse des mammographies et des IRM mammaires.
Face à ces résultats prometteurs, plusieurs pays, dont la France, envisagent désormais d’intégrer officiellement l’IA dans leurs protocoles nationaux de dépistages, afin d’améliorer à la fois la précision du diagnostic et l’accessibilité pour toutes les femmes.
Une meilleure prise en charge du cancer du sein
L’année 2025 marque également une avancée dans la législation française concernant la prise en charge du traitement du cancer du sein par l’assurance maladie.
Le cancer du sein étant reconnu comme affection longue durée (ALD), 100 % des traitements principaux (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie…) sont pris en charge. Seulement, cette maladie engendre souvent des frais importants pour les patientes. La nouvelle loi du 05 février 2025, adoptée à l’unanimité permets maintenant un remboursement intégral par la sécurité sociale des soins et dispositifs spécifiques au cancer du sein. Il s’agit notamment :
Un parcours spécifique de soins de support sera créé, et la loi prévoit également des conventions pour encadrer les dépassements d’honoraires. Enfin, deux rapports gouvernementaux sont attendus sur le tatouage médical et une éventuelle indemnité de garde d’enfants.
Vers un suivi plus personnalisé des patientes
Et si une simple prise de sang pouvait aider à mieux combattre le cancer ?
C’est précisément l’objectif de la biopsie liquide. Contrairement à la biopsie traditionnelle, qui nécessite un prélèvement de tissu tumoral, la biopsie liquide analyse le sang afin d’y détecter des fragments d’ADN libérés par les cellules cancéreuses.
Grâce à ces informations, il devient possible de dresser une véritable « carte d’identité » du cancer, en identifiant les anomalies génétiques qui le caractérisent. Cette avancée ouvre la voie à des traitements dits de précision, comme certaines thérapies ciblées ou l’immunothérapie, mieux adaptés à chaque patiente.
Ces nouvelles approches offrent un espoir considérable : améliorer le pronostic du cancer tout en réduisant les effets secondaires des traitements plus lourds, tels que la chimiothérapie.
Maladies redoutées : Votre Mutuelle vous accompagne
Au-delà du remboursement des soins, votre Mutuelle vous accompagne face à une malade redoutée comme le cancer du sein. En cas de diagnostic et de traitements lourds, des services d’assistance spécifiques sont proposés, via notre partenaire IMA, pour alléger votre quotidien : aide-ménagère, mise en place d’une téléassistance, soutien psychologique, mais aussi conseils juridiques et sociaux. IMA peut également vous aider à adapter votre logement ou organiser l’intervention d’un ergothérapeute.
Retrouvez les détails de notre offre d’assistance dans la rubrique « Garanties / Assistance et Téléconsultation » ou en cliquant ici.
Sources :
EUCanScreen – Commission européenne
Cancer du sein Loi du 5 février 2025 meilleure prise en charge des soins | vie-publique.fr
Cancer : qu’est-ce que la biopsie liquide et à qui s’adresse cet examen ? – Femmeactuelle.fr