Aller au contenu principal

Appel à candidatures pour la commission de contrôle de la mutuelle

Le conseil d’administration de la mutuelle recherche 5 membres pour composer la commission de contrôle.

Appel à candidatures pour la commission de contrôle de la mutuelle

Les missions sont variées et portent notamment sur la revue des processus de gestion de la mutuelle, les outils utilisés, sa politique de gestion financière et de gestion des risques, son dispositif de contrôle interne et plus généralement son organisation et sa gouvernance.

Par suite de l’assemblée générale de 2022, la commission de contrôle évolue. Son mandat et son organisation sont définis par le conseil d’administration dans une charte. La commission de contrôle sera désormais composée de 3 membres élus par l’Assemblée Générale et de 2 membres participants désignés collégialement par la fonction clé audit interne et le président du comité d’audit et des risques. Le mandat de ses membres sera de 4 ans.

La commission de contrôle est mandatée par la fonction clé audit interne ou le comité d’audit et des risques pour réaliser les missions du plan d’audit validées par le conseil d’administration.

Les compétences recherchées pour les futurs membres de la commission de contrôle sont notamment :

  • Avoir l’esprit mutualiste et de solidarité
  • Faire preuve esprit critique
  • Avoir un esprit d’analyse
  • De la curiosité
  • Avoir une ancienneté minimale de 5 ans dans la finance ou l’assurance, de préférence dans les fonctions d’analyse (ex. analyse financière, analyse de portefeuille, analyse crédit, analyse des risques, etc.)
  • Pouvoir se libérer professionnellement au maximum 20 jours/an en plusieurs fois et en fonction des missions

En tant que membre de la commission de contrôle, vous aurez le statut de mandataire mutualiste. Les frais liés à la réalisation des missions qui vous seront confiées (déplacements…) seront pris en charge par la mutuelle dans le respect des plafonds définis par le conseil d’administration.

Si vous souhaitez candidater, nous vous remercions de bien vouloir transmettre les documents suivants, au plus tard :

Le 20 avril 2023 par voie électronique à l’adresse suivante msg-communication.fr@socgen.com

Le 10 avril 2023 par voie postale à l’attention de Virginie AISSAOUI VENEU, directrice de la mutuelle du personnel du Groupe Société Générale – Mutuelle du Groupe Société Générale – 75886 PARIS CEDEX 18

Liste des documents à transmettre :

  • Une description des motivations (environ 5 lignes)
  • Un CV en français, actualisé, daté et signé par le candidat, représentatif de la compétence,
  • Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois, volant n°3. Pour les candidats étrangers, un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative de son Etat d’appartenance. Vous pouvez faire la demande sur le site : https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/pages/accueil.xhtml
  • Une photocopie d‘une pièce d’identité
  • La charte des intervenants non-administrateur ci-jointe renseignée, paraphée, datée et signée