Actualité
03.11.2025
Adhésion et remboursement
Dans un contexte marqué par une augmentation continue des dépenses de santé (+3,6 % en 2024 selon la DREES*), la Mutuelle SG doit veiller à l’équilibre financier de ses régimes. Cette vigilance est non seulement une exigence réglementaire, mais aussi une responsabilité statutaire.
Afin de maintenir le niveau de garantie proposé aux adhérents, le Conseil d’administration a décidé d’une hausse des cotisations pour les bénéficiaires des régimes facultatifs à partir du 1er janvier 2026.
Quels impacts pour les adhérents ?
Cette décision intervient avant même l’annonce gouvernementale d’une taxe additionnelle de 2,25 % sur les cotisations des complémentaires santé, prévue dans le cadre du PLFSS 2026, qui représenterait une charge supplémentaire totale de près d’2 million d’euros.
Une gestion maîtrisée et transparente
Il est important de rappeler que votre Mutuelle fait des efforts permanents pour maintenir un faible taux de frais de gestion (8.6 % en 2024).
Un soutien maintenu pour les revenus modestes
Consciente des enjeux pour les adhérents aux revenus les plus faibles, la Mutuelle SG maintient le dispositif de réduction de 15 % sur les cotisations, en fonction du revenu fiscal de référence :
Ces plafonds ont été revus à la hausse pour 2026. En complément, la Commission Sociale peut intervenir ponctuellement pour les bénéficiaires en très fortes difficultés financières, suite à des frais restant à charge liés à la maladie ou à une situation de handicap.
Consultez les nouvelles grilles tarifaires
Les grilles de cotisations 2026 sont disponibles sur le site de la Mutuelle SG. N’hésitez pas à les consulter pour connaître les évolutions qui vous concernent.
*Source : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), « Les dépenses de santé en 2024 ».