A- A A+
La mutuelle du personnel du groupe Société Générale
Retour ​Entretenir sa mémoire, un travail au quotidien
Mutuelle SG > Conseil > ​Entretenir sa mémoire, un travail au quotidien

​Entretenir sa mémoire, un travail au quotidien


31 Août 2016
Des conseils pour la stimuler 

Sollicitée au quotidien, la mémoire constitue l’une des fonctions les plus importantes du cerveau humain. Et plus on s’en sert et moins elle s’use ! Quelque soit son âge, il est indispensable de l’entretenir et de la renforcer pour se débarrasser des difficultés de mémorisation. 

Un sommeil de bonne qualité contribue à consolider les capacités de mémorisation. En effet, notre cerveau profite de la période du sommeil pour trier et classer les informations acquises à l’éveil, il joue un rôle de consolidation de la mémoire. Et le combiner à une alimentation saine et équilibrée, à une activité physique régulière est bénéfique au bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire. 

Il est important de rester actif intellectuellement et de privilégier certaines activités, jeux qui stimulent la mémoire comme le Scrabble, les mots-croisés, les échecs, les jeux de cartes, etc. La lecture est particulièrement conseillée car elle fait travailler les neurones et améliore vos performances. Certains jeux électroniques spécialement conçus comme des exercices d’entraînement de la mémoire sont également très recommandés. En marge de ces jeux, la répétition d’exercices associés à la vie quotidienne est aussi préconisée : refaire mentalement sa liste de courses, mémoriser les numéros de téléphone ou encore se souvenir de la date de naissance de ses proches.  

Enfin, en cultivant une vie sociale riche et variée on stimule nos capacités d’apprentissage et de mémoire. Soyez curieux, continuez d’apprendre,  de découvrir, et votre mémoire restera jeune. 

Comment mémoriser une information, maintenir sa mémoire par une bonne hygiène de vie… retrouverez d’autres informations et conseils sur Priorité santé mutualiste

Voir tous les conseils
Fermer le menu