A- A A+
La mutuelle du personnel du groupe Société Générale
Retour Les bienfaits de l'activité physique sur la santé
Mutuelle SG > Conseil > Les bienfaits de l'activité physique sur la santé

Les bienfaits de l'activité physique sur la santé


09 Janvier 2015
C'est prouvé : les activités physiques ou sportives favorisent  tout au long de la vie, la construction, le maintien ou le rétablissement d'une bonne santé.

L'activité physique est un moyen essentiel pour améliorer sa santé physique et mental et donc son bien-être général.

Se dépenser, c'est utiliser l'énergie stockée par l'organisme.
Qu'est-ce que les dépenses signifient ?
- Au repos, l'organisme dépense de l'énergie pour assurer les fonctions vitales de ses différents systèmes et organes (ventilation, circulation sanguine, digestion...),
- Quand on bouge, cette dépense d'énergie augmente car l'activité physique implique des contractions musculaires qui entraînent une consommation d'énergie, variable selon l'intensité et la nature de l'exercice.
Quels sont les apports ?
Le sotck vient de l'alimentation, qui apporte les nutriments nécessaires pour fournir l'énergie essentielle à l'organisme pour fonctionner.
C'est l'équilibre de la balance des apports/dépenses qui permet de garder un poids stable. Les paramètres que chacun peut modifier pour arriver à son propre équilibre sont donc l'activité physique et l'alimentation.

Aussi, l'activité physique a un effet protecteur à plusieurs égards. Une pratique régulière favorise la diminution de l'incidence des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension, du surpoids voire de l'obésité, de certains cancers, des maladies musculo-squelettiques et des troubles mentaux.

De plus, l'activité physique procure une sensation de bien-être. Grâce à l'effort, le cerveau sécrète une hormone, l'endorphine, qui agit positivement sur le moral.

Voir tous les conseils
Fermer le menu